Sonnets à la manière de Ronsard ( à suivre)

 

Sonnets à la manière de Ronsard

Comme on voit sur la table( Aloïse)


Comme on voit sur la table au mois d’Avril le chocolat

En sa belle tablette, en sa première heure

Rendre le nougat jaloux de sa mate couleur,

Quand le Caramel de ses flots au point du jour le recouvrira


La grâce dans son cœur, et l’amour se préparent

Embellissant, les tablées et les soirs que Noël attirait :

Mais battue ou de blanc ou de lait,

Fondue elle meurt carreau après carreau à part :


Ainsi en ta première et délicate bouchée,

Quand mes dents et mon palais honoraient ton goûter,

La Bouche t’a tuée, et savourée tu fuis.


Pour hommages reçois mes larmes et ma salive,

Ce vase plein de lait, ce panier plein de fèves,

Afin que pâte, et tablette, ton corps ne soit qu’exquis.

 

 Eldar

Laisse-moi t'emmener dans les bras de la nature,

Là où les fleurs dansent avec grâce et pureté,

Où les oiseaux chantent en groupe,

Et les rivières murmurent leur sérénité.

                     

Dans l'écrin de la nature, trouvons notre bonheur,

 Dans les sentiers parfumés, main dans la main,

 Laissons-nous emporter par le chant des fleurs

 Et la magie d'un amour qui ne connaît point de fin.

 

Profitons avant de mourir,dans le doux éclat du soleil,

 Laisse-moi t'offrir un bouquet de couleurs,

 Des roses veloutées, des lys au parfum vermeil,

Symboles de notre amour, de nos douces ardeurs.

 

Aïdanael

A toi qui, fais gloire à la France,

Le lys qui, autrefois, connu la souffrance,

Comme cette fois où, victoire, on méritait.

Grâce à ton ingéniosité, gagner, on devait.

 

Tu lui redonneras ses couleurs autres fois perdues,

On t’aime, on t’aime, Sarà perché sempre di plù.

Bleu, tu seras, rouge, tu imposeras.

La dame, te remerciera, elle ne t’oubliera.

 

Avec tous ces trophées récoltés,

Tu es parmi des plus titrés.

Nul doute que tu as tout gagné.

 

France colorée, France illuminée,

Ton âme sera garantie dans nos pensées.

Et comme on dit, tous Gigi, tous rourou.

 

Voyons si…(Margot)

Voyons si l’anxieuse et vulnérable chenille

De son précieux cocon serait enfin sortie ?

Oh miracle, voyez l’évènement !

Larve elle n’est plus, regardez à présent !

 

Ses ailes colorées se sont déployées

Elle a mûri, grandi, poussé…

Désormais elle va de l’avant

En majestueux papillon ; elle vole au vent.

 

Hélas ! sachez Madame

Que dès ce soir elle rendra l’âme.

Sa belle jeunesse si tôt envolée…

 

Alors ma chère chenille, profitez !

Vivez ! Car la fragile beauté

Ne dure qu’une journée ! 

 

 

Poème à la manière de Ronsard( Diégo)

Comme on voit chez toi ton assurance,

Toi qui as commencé au plus bas

Sur le terrain, tu as prouvé ton endurance

Pour notre pays, héros tu resteras.


La grâce qui t’a été donnée

Qui façonnée, est devenue ta force,

Pour tous les miracles que tu as exhaussés

Tous tes records dont ceux les plus véloces.


Ton nom qui nous a tant marqué

Qui a fait de toi mon inspiration,

En moi, tes trois caractères sont gravés


Tu m’as transmis ta passion.

Critiqué pour ton arrogance

Mais contemplé pour ta superpuissance.


                 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour moi la poésie, c'est...

Propositions de textes: Jeudi 25 mai au lycée ( avec de nouveaux textes)

Programme d'oeuvres pour la classe de première